« À bas le singulier! » Et que reste-t-il, une fois éliminée l'identité ? Le générique. »

La ville mondialisée

 

Un Pékinois qui se serait absenté de Pékin pendant vingt ans et qui y reviendrait vingt ans plus tard reconnaîtrait-il sa ville ? Rien n’est moins sûr. L’explosion urbaine, la mondialisation et son corollaire –la métropolisation—sont passés par là et ont considérablement transformé le visage de la ville, ambitionnant de devenir une métropole mondiale et mondialisée. La Chine a connu de profondes transformations qui affectent la fabrique de la ville: importation de modèles, occidentalisation, diffusion de l’automobile,  grande distribution, touristification, fast-foods, quartiers d’affaires, etc. Comme d’autres grandes métropoles chinoises, Pékin est-elle en train de devenir une « ville générique » face à l’extension d’espaces toujours semblables dans le monde et la perte de singularité ?

 

 

 

L’urbanisme au photocopieur

 

 

« La ville contemporaine est-elle - comme l'aéroport contemporain : « toujours pareille »? Cette convergence, peut-on la théoriser? Et dans l’affirmative, vers quelle configuration tendrait-elle? Celle-ci n'est possible qu'à condition d'évacuer la notion d'identité, ce qui est généralement perçu comme une perte. Étant donné l'ampleur de ce phénomène, il a forcément une signification. Quels sont les inconvénients de l'identité et, à l'inverse, les avantages de l'impersonnalité ? Et si cette homogénéisation apparemment fortuite (et habituellement déplorée) venait d'une intention, de l'abandon délibéré de la différence au profit de la similarité ? Peut être assistons-nous à un mouvement de libération mondial: « À bas le singulier! » Et que reste-t-il, une fois éliminée l'identité ? Le générique. »

 

 

Reem Koolhaas*, La ville générique, 1994

 

(* architecte et urbaniste néerlandais, il a réalisé notamment la tour CCTV à Pékin)

 

 

 

 

 

 

Les 7 figures de la ville générique:

 

 

· Le quartier d’affaire et ses tours

 

 

· La rue piétonnière

 

 

· La gare et l’aéroport de verre et d’acier

 

 

· Le centre-ancien touristifié

 

 

· La quartier branché

 

 

· Le centre commercial (le Mall)

 

 

· Le fast-food

 

 

 


Photo: Christophe Gourguechon
Photo: Christophe Gourguechon
Photo: Martin Bretegnier
Photo: Martin Bretegnier
Photo: Pauline Leprevost
Photo: Pauline Leprevost
Photo: Lou Fisher
Photo: Lou Fisher